Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 11:29

Alors que partout en France, le 6 juin marque la fête du vélo. Alors que partout en France, le 6 juin, des collectifs vélorutionnaires s'impliqueront, nous ne pouvions passer à côté.

C'est pourquoi ce 6 juin, jour de fête du vélo, Vélorution Tours a décidé d'aller fêter çà là où nous n'avons pas notre place: au pont de St Cosme.

Cela fera la Nième fois que nous irons là bas. Nous y étions déjà allé en septembre 2008 et en juin 2007.


ECOLOGIE LOCALE...CINQ VOIES POUR L'AUTOMOBILE SUR LE PONT St COSME, EST-CE COHERENT

A UNE EPOQUE DE "DEVELOPPEMENT DURABLE" (SIC)

SI VOUS PENSEZ QU'IL FAUT AGIR, REJOIGNEZ-NOUS!
LE PONT St COSME , UN PONT SUR LA LOIRE , RELIANT DEUX COMMUNES DE L'AGGLOMERATION TOURANGELLE- FONDETTES à LA RICHE,  A 7 Km EN AVAL DE TOURS.

 
 ........uniquement à l'usage des  machines à moteur........
 
La lecture du dernier magazine "C'est en Touraine" (février 2009), nous apprend, page 15, que... "Ce sujet est d'actualité pour le Conseil général et Tours +, qui réfléchissent ensemble à la création d'une liaison piétons et vélos entre les deux rives"...
 
Lors d'une réunion publique à FONDETTES, avec Mme Roiron,présidente du Conseil général, le 11 mars dernier, ce sujet a été abordé le tout dernier:  "On y réfléchit" a-t-il été confirmé.
 TOUTEFOIS, la passerelle n'a pas été inscrite dans le programme d'action du contrat d'agglomération de Tours+ pour la période 2008-2011.....bien que Mme Roiron nous ait informés que : "LE TOUT ROUTIER, C'EST TERMINE"
 
A une question posée sur l'alternative qui nous sera proposée en attendant la réalisation de l'ouvrage.....dont le projet flotte encore dans les limbes..., la réponse a été: " Il n'y en a pas".
 
Il convient de considérer cette désinvolture comme un affront à qui veut se déplacer sans occasionner de nuisances.
 
Les responsables de cette situation inique doivent trouver une solution afin d' éviter aux piétons et cyclistes un détour humiliant de 7 Km ALLER-RETOUR pour se rendre de l'autre côté du pont .
 
Le dernier dossier de "TOUR(S)+, le mag." (No 27), intitulé: "SORTONS DE L'EFFET DE SERRE", va d'ailleurs dans notre sens, puisque Jean GERMAIN, président de TOURS+, y affirme: "Notre communauté d'agglomération nourrit une forte sensibilité environnementale"
 
Afin d'exiger le droit à traverser la Loire en toute sécurité, pour nous rendre sur l'autre rive, A PIED et A VELO, deux rendez-vous:

à TOURS: Place Jean Jaurès, devant l'hôtel de ville, à 14 h15
 à FONDETTES :au rond-point du pont St Cosme, à 16h00

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je vous soutiens pr cette action oralement car je ne serais pas à Tours le 6 juin.
Répondre
A
Pour aller de l'avant et dépasser le soutien numérique, rien de plus simple: RDV le 6 juin.
Répondre
A
Moi aussi je trouve cela très important. Je suis en stage actuellement à l'office de tourisme du val de Luynes à Luynes (village après Fondettes) et je trouve nécessaire l'aménagement de pistes cyclables soit sur la Levée de la Loire soit sur les hauteurs.Car je ne sais pas si vous savez il n'y a aucune pistes cyclables (sauf à St Cyr sur le levée) de ce côté de la Loire.Et je peux vous dire en tant que conductrice de voiture, je vois parfois des cyclistes sur la levée, et je prie pour eux pr qu'ils ne soient pas renversés...La levée de la Loire de ce côté est extément dangereuse. C'est dommage car c'est un endroit merveilleux que peu de personne connaissent à Tours.En ce qui concerne le projet d'une passerelle entre Tours et l'autre rive de la Loire, j'ai entendu à l'office qu'il y avait un projet à luynes.
Répondre
T
Bonjour, pour une fois je vous soutiens : ne pas avoir mis de piste cyclable sur ce pont est une aberration et pour rallier la Riche et Fondettes en bus : il faut une heure...Pour les piétons c'est aussi une catastrophe, tout les matins, à la même heure je croise une personne agée qui traverse "comme ça". Mal pensé ce pont... et les bus comme d'habitude n'aident pas !
Répondre