Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 19:23
A Paris, des porteurs vont avoir une montre spéciale mesurant la qualité atmosphérique et sonore de leur ville et dont les données seraient accessibles à tous depuis une base de données.
Le captage des données se fera en temps réel via le téléphone mobile de l'utilisateur ou en fin de journée, par synchronisation.


Plusieurs problèmes:

1. le portable. Mesurer la pollution et transmettre les données par un appareil dénoncé de plus en plus souvent par des études ou des appels de scientifiques qui pointe celui-ci comme un appareil dangereux pour la santé (1).
2. A quoi cela peut-il encore servir? Toutes les grandes villes ont un plan de prévention de l'air et une carte du bruit. Les mesures sont donc faites et découlent de directives européennes.

Prenons un exemple comme notre ville:

La carte du bruit a t-elle permis une amélioration ou la mise en place de corrections drastiques dans les secteurs les plus impactés (riverains de l'autoroute A10 notamment). NON.
Le plan de protection de l'atmosphère a t-il permis une amélioration ou la mise en place de corrections drastiques dans les secteurs les plus impactés (riverains de l'autoroute A10 notamment). NON.

Tout cela relève donc du gag.

Plus on sait, plus on mesure, mais cela n'empêche aucunement de continuer les bêtises: grands magasins, développement de l'aéroport, non remise en cause de la BA705, idées sur l'A10 bis.
On endort ensuite le citoyen avec des doux noms : "IKEA, "heure tranquille", "Tramway", "éco-quartier" parce qu'on a mis un récupérateur d'eau.

(1). Lundi dernier, des scientifiques ont estimé que les champs électromagnétiques pourraient « être à l'origine d'un problème de santé publique majeur ». « Les effets des champs électromagnétiques sur notre santé sont démontrés par l'observation clinique de très nombreuses investigations toxicologiques et biologiques et certaines études épidémiologiques »,

Ces scientifiques sont l'Allemand Franz Adlkofer, coordinateur du projet de recherche européen Reflex rassemblant 12 équipes de 7 états membres, le Français Dominique Belpomme, cancérologue et les Suédois Lennart Hardell, cancérologue et chercheur, et Olle Johansson, du département de neuroscience du Karolinska Institute.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires