Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 18:59
Nos sociétés sont bêtes, croient échapper à tout. A tout?

«Maintenant, on sait ce que les Indiens ont ressenti» quand ils ont perdu leurs terres, soupirent les frères Diedrich, agriculteurs de la vallée centrale de Californie (ouest).

Jim, Bill et Bob Diedrich, agriculteurs de père en fils depuis 1882, observent, une zone poussiéreuse parsemée de mauvaises herbes sur une étendue de 260 hectares. En temps normal, un champ de tomates de cinquante mille tonnes de tomates vendues 4 millions de dollars.

«Nous n'avons pas d'eau cette année».

La vallée centrale, aussi étendue que la Bulgarie, est au départ semi-désertique. Grâce à un colossal réseau d'irrigation, elle est devenue la première source de cultures maraîchères du pays: 94% des tomates, 89% des carottes américaines en viennent.

Mais à l'issue d'un troisième hiver de faibles précipitations, voilà... la messe est dite. Fini les conneries!

Transformer des zones semi-désertiques en eldorado agricole (94% des tomates, 89% des carottes américaines) n'était pas l'idée subtile. A se croire au dessus de la nature et à vouloir tout remodeler pour son bon vouloir, un jour, on tombe de haut.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires

Alain 23/03/2009 17:37

Vu sur un site d'information québécois:www.cyberpresse.ca

geoffrey 23/03/2009 01:11

Pff c'est toujours quand il est trop tard qu'ils comprennent (ou veulent bien comprendre) leurs conneries monumentales...C'est quoi la source de cet extrait ?