Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 17:34
La fin du gaz : 2020.
 
C’est dans l’usine nouvelle qu’on l’apprend avec une interview de Jean-Marc Jancovici:

" Ce déclin commencera avant la fin de la durée de vie des centrales à gaz, avant la fin de la durée de vie des gazoducs, et même des chaudières que certains installent actuellement dans leurs foyers. Les milieux pétroliers parlent de 2020 à 2025 pour le maximum de la production mondiale de gaz. "

" Le gaz est un véritable enjeu en Europe : 15% de la production électrique européenne provient des centrales à gaz. Si on se fâche sérieusement avec Poutine, et que ses livraisons de gaz cessent plus de 3 mois, nous risquons le black out ! Le charbon, présent surtout en Allemagne et en Pologne, pose moins de problèmes de sécurité d'approvisionnement, mais beaucoup plus de problèmes de CO2. Peu de médias rappellent qu'avec une augmentation des besoins énergétiques en gaz de 3% par an, on ne tient tout simplement pas. "

La fin du pétrole et la voiture électrique?

" On compte mille milliards de tonnes de pétrole extractible sur la planète, mais ce pétrole ne sera pas produit en quantités croissantes ou constantes à l'avenir : nous allons arriver (ou nous sommes déjà arrivés) à un maximum de production, qui va durer « un certain temps » (5 à 25 ans selon les estimations) puis la production va décliner. La production de la mer du Nord diminue déjà de 6 à 10% par an. "

" Si nous ne quittons pas volontairement le pétrole, c'est lui qui va nous quitter, sous forme de rationnement ou de hausse des prix."
" Sur terre, l'électricité est produite à base de charbon pour 40%, de  gaz pour 20%, et de pétrole pour 5%. La voiture électrique est donc indirectement émettrice de CO2 dans l'essentiel des pays du monde, parfois plus que la voiture à essence. La civilisation internet moins polluante, ce n'est pas vrai. Un euro d'Internet est plus riche en carbone d'un euro de bouquins. Quand on regarde ce qui se passe réellement, nombre d'idées reçues volent en éclat. "

Et pour conclure:

"Le grand public pense que le monde de demain va ressembler à celui d'aujourd'hui. Or nous allons trouver à l'avenir des contraintes dont nous pensions nous être affranchis pour l'éternité. L'idée de l'énergie abondante et sans limite est un mythe dangereux. Il y aura des économies d'énergie. Mieux vaut les choisir que de se les voir imposer par les limites naturelles. A trop vouloir jouer les aveugles, on est en train de jouer avec la paix. Dans toutes les grandes ruptures économiques et sociales, il existe des risques de régimes totalitaires. Cette affaire a toutes les chances  de mal se terminer politiquement."

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires