Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 19:05
On reproche depuis deux jours à la vélorution que celle-ci n'a aucune idée, n'avance aucune solution ou dénigre sans vergogne des idées qu'il faudrait développer.

On nous reproche par exemple de ne pas dénoncer les tracteurs, les diesels, de ne pas soutenir les voitures électriques...
La vélorution est au dessus de tout cela: comment soutenir la voiture électrique qui se recharge sur des prises? Le faudrait-il, alors qu'il y a une semaine, on se rendait compte dans un pays fier de son énergie nucléaire qu'on était à l'apogée de la production électrique dès qu'un coup de froid passe? Injecter des millions de voitures électriques dans ce contexte donnerait un résultat plus que médiocre.
Dénoncer les diesels?
Que la voiture soit diesel, à l'urée, au pétrole ou à l'electricité, elle prend trop de place. Et quelque soit le mode énergétique, elle véhicule des idées malsaines, égoïstes et destructrices. Croyez-vous qu'un autre mode énergétique diminuerait la dangerosité de l'auto? Croyez-vous que l'avenir c'est la voiture électrique qui roule à 250 kms/h, qui fait 1,5 kms pour aller chercher une baguette et comme y'a pas de place trop près, qui finit sur un trottoir ou une piste cyclable "parce que là, je suis devant mon boulanger et je t'emmerde" (fabuleux syndrôme du "j'en ai pour 2 minutes").

Si les routes permettent aux hommes de se rencontrer, l'auto les tue et voici quelques données qui proviennent du site CarFree:

En France, un accident corporel de la circulation se produit toutes les six minutes. Chaque année, ces accidents font environ 5.000 morts et 37.000 blessés. En 2008, c'était 4 274 morts et 91 169 blessés.
L’automobile est donc devenue une arme très efficace. Le livre noir de l'automobile relate que vous avez 2% de “chance” d’en mourir, 4% de devenir handicapé à cause d’elle, 8% d’être blessé gravement et 66% de l’être légèrement…

Et la moto?
La moto est le mode de déplacement le plus dangereux loin devant tous les autres modes de déplacement (Source: Sécurité routière). Bien que les motocyclistes parcourent en moyenne assez peu de kilomètres par an et ne constituent que 1,1% du trafic, ils représentent 10,1% des conducteurs impliqués dans un accident corporel et 18% des victimes tuées. Si l’on tient compte du kilométrage parcouru, le risque d’être tué lors d’un accident est 23 fois plus élevé pour un motard que pour un utilisateur de voiture type tourisme. Mais à part ça, les motards font très attention et sont des modèles de respect des règles et des limitations de vitesse…

Mais faut-il s'affoler? Voici quelques voitures classées écologiques du salon de Détroit 2009. Moins de morts?


Voiture hybride GM



voiture hybride Fisker Karma


Audi V6 diesel classée écologique car consommation à 5,9L/100 avec un moteur ultra-dépollué (???)


Faut-il rappeler que le 4x4 Chevy Toaho Hybrid a été élu voiture verte de l'année 2008 2007 par la revue "Green Car Journal":



La solution? sortir du tout-auto par le vélo, les transports collectifs (train, bus), l'intermodalité des moyens de transports, la décroissance (arrêter d'acheter l'inutile, le futile, le temporaire, l'effet de mode). Tout cela est expliqué depuis 3 ans sur ce blog.
N'avons-nous pas expliqué il y a peu, que l'air était plus sain en faisant du vélo qu'enfermé dans une voiture?
Qui sait qu'à Jakarta, les employés municipaux se doivent de lutter contre la pollution en employant des vélos mis à leur disposition sinon pour leur travail domicile/boulot, au moins pour leur trajets au sein de leur travail?
N'avons-nous pas montré qu'à Séoul, on savait déconstruire des autoroutes?
Et Amsterdam? c'est du boudin? Est-ce un pays sous-développé? Ringard? Attardé?

Qu'entendons-nous? "Vélorutionnaire véreux, c'est mon taffe que tu bousilles"
Sûr? Non, car la vélorution veut remettre la voiture à sa place, pas l'abolir de façon définitive et radicale. Et puis, l'argument de l'emploi est un faux argument car l'industrie automobile n'a pas vocation à être éternelle. Des métiers naissent, d'autres meurent. Qui défendrait les palefreniers? Qui se souvient des cantonniers? Des porteurs d'eau chaude? Des livreurs de bloc de glace? Des rémouleurs? Ne croyez-vous pas que tout ces gens ont maudit l'évolution du monde en perdant leur travail? En rentrant dans leur famille le soir chez eux fustigeant peut-être ce qu'on appellait le progrès ou l'adaptation à un monde qui bouge?

 Puisqu'il faut encore et toujours trouver des exemples, parlons de NewYork:

En 2008, 200.000 m² d’espaces réservés à la voiture (voies de circulation et places de parking) ont été transformés en espaces publics pour piétons ou vélos. Résultat, 255 km de pistes cyclables créées en 2008 pour 35% d’augmentation des cyclistes. La ville a également mis en place les dimanches sans voitures, planté près de 100 000 arbres pour la seule année 2008 et développé un nouveau système  de bus …

Pendant ce temps là, ici, on bousille les arbres, on augmente les impôts pour pouvoir construire de nouvelles routes, on dé-structure la SNCF et on s'étonne que ça ne marche plus, on rêve d'une voiture écologique qui n'existe pas.

La pollution se porte bien, le PIB est content.

A vous d'inventer la vie qui va avec!

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Voiture - mon amie
commenter cet article

commentaires

Tony 25/01/2009 17:13

52 % soit à peine plus que la moitié, est-ce que ce rapport qui me semble relativement intéressant mentionne par pourcentage le reste des trajets ?Merci d'avance !

Manu 24/01/2009 12:45

52% des trajets en voiture font moins de 5 km. En moyenne, une voiture est remplie par 1,2 personnes. Je vous laisse conclure par rapport aux cas particuliers que vous nous donnnez.source : Rapport Le Brethon

Tony 21/01/2009 20:25

OK plus de voitures pfiout, outre l'augmentation des transports publics diesels (bin oui on a plus de voitures mais les gens restent attachés à leurs valeurs, ça doit venir de l'attachement aux tracteurs), et l'augmentation de la consommation électrique, je suggère la construction de centrales nucléaires...Enfin bref, vous avez des enfants ? Vous connaissez des gens qui en ont ? Avec un gamin d'1 an vous le sortez sur votre vélo quand il fait -12° ?, vous savez tout ce qu'il faut trimballer en plus du bébé ? Non pas le bon exemple ? Bon alors pour les courses d'une famille avec 3 enfants, et des parents qui travaillent et ont des horaires assez chiant, ils ne vont bien sûr pas faire les courses tous les jours, va trimbaler 3 jours de courses pour 5 personnes sur ton vélo et ta carriole... Mauvais exemple, OK le gardien de nuit et tous ceux qui font les 3-8, quand ils finissent à 3h du mat' à 10Km de chez eux, il y a beaucoup de bus à cette heure-ci ? Et si tous les Tourangeaux roulent en vélo, vu comment les cyclistes actuels roulent, les accidents arriveront de toute manière, surtout s'ils se comportent comme les piétons de la rue nationale, car oui en vélo rue nationale, il faut avoir des réflexes et aimer zizgaguer...

Benoît 21/01/2009 20:15

Ce soir à vélo sur la contre-allée cyclable rue de Grammont je fais une remarque désobligeante au conducteur d'un 4x4 qui eait de démarrer son "2 minutes" en lui reprochant qu'il gênait tout le monde; celui-ci m'a tout simplement coursé avec son superbe 4x4 transpirant la testostérone jusqu'à la fin de la rue avant la côte de l'Alouette, ce jeune homme avait un mal fou à se contrôler, la rage sortait de ses yeux et de sa bouche, j'ai bien failli me faire démolir le visage.Que faire contre ce genre d'individu? On ferme les yeux et on subit?

Alain 21/01/2009 18:42

Ce que j'apprécie, c'est que les anti-vélorutionnaires nous disaient que nos exemples étrangers (Séoul...) n'étaient pas transmissibles en France et ils nous sortent le Viet-Nam.Mais sans aller jusqu'au Viet-Nam, on pourrait déjà aller en train jusqu'en Hollande? Ca permettrait de voir en grand ce qu'on peut faire de la mise en place d'une politique pro-vélo urbain plutôt que de sortir l'exemple d'un pays au chaos (et non anarchie) pas très organisé.Une voiture, oui, beaucoup s'en servent pur faire vroum-vroum. Faut regarder dans la rue...Regarde:- Avenue Pompidou: voitures régulièrement stationnées n'importe comment avec un garagiste/cioncessionnaire qui fout ses bagnoles d'expo sur la piste cyclable.- Rue Michelet: voitures garées 2 roues sur le trottoir/2 roues sur la piste cyclable. Situation récurrente.- Rue de la fuye: voitures garées 2 roues sur le trottoir/2 roues sur la piste cyclable. Situation récurrente.Il y a un laisser-faire permanent et continuel.Arrête-toi auprès d'un conducteur pour lui dire et écoute sa réponse: "ta gueule" dans 99% des cas. On avait même fait une sensibilisation un dimanche rue de la fuye, on a failli se faire casser la tête alors qu'on était gentil. Tu vois... Vroum-Vroum, ta gueule. Ne remets rien en cause, fonce, fonce: le mur est devant, et il attend nos sociétés dites "développées" où règne un certain chaos automobile...Il est vrai que les voitures sont recyclables à un certain pourcentage? Oui, mais ce qui reste est très nocif. Et pour ce qui est des vélos faits en Chine, faut pas croire que ta voiture est faite en France du tout au tout non plus. Les pièces naviguent entre des dizaines de pays, parcourant l'Europe, l'Asie ou l'Amérique du Nord.Cerrtains produits chimiques sont commandées en Italie mais sont fabriqués en Angleterre, d'autres sont commandés en Allemagne mais viennent des USA, d'autres sont commandées en Belgique mais viennent de Hollande, d'autres sont commandées en France mais viennent d'Allemagne.L'industrie automobile est mondialisée à un point inimaginable.Mais tant que les avions sauvent du SIDA, rien à dire... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.