Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

14 avril 2006 5 14 /04 /avril /2006 13:37
Reçu d'un ami vélorutionnaire:

Petition pour la sauvegarde de nos parcs et arbres anciens


Nous avons été victime dans le quartier d’une agression. Le Parc Mirabeau que nous adorons a été sévèrement brutalisé. La semaine du 6 mars, nous avons eu la surprise de constater l’abattage de sept gros tilleuls, dans ce parc pourtant emblématique du quartier Blanqui-Mirabeau. Nous constatons que ce site exceptionnel et charmant qui ne nécessitait qu’un simple entretien est bouleversé et transformé  en terrain de sport standardisé. Pourtant :

v      Le quartier a déjà témoigné son attachement à ses arbres anciens :

¨ Dans l’enquête de l’ASQBM  de  1998,  358 / 361  personnes souhaitaient   ( il est peu probable qu’ils aient changé d’avis) la protection du parc Mirabeau et en particulier de « ses grands arbres ». Plus de 600 personnes ont signé en 1999 le manifeste pour la protection du square François Sicard.

v      Ces beaux arbres sont des repères pour chacun d’entre nous, des symboles de vie. Le charme d’un parc vient surtout de ses arbres anciens. Quatre d’entre eux avaient un diamètre de 1 mètre 50 (suggérant, mais c’est approximatif, un âge de 180 ans. Le parc Mirabeau ayant été créé en 1891 sur l’emplacement d’un cimetière).

v      La Mairie invoque le principe de précaution (risque de chute de branches malades en hauteur), qu’on aimerait bien voir en application dans d’autres domaines. Pourtant s’agissant des branches hautes, l’abattage complet était-il vraiment nécessaire ? Dans l’affirmative, cela ne risque-t-il pas d’imposer l’abattage de l’ensemble des vieux arbres de la ville de Tours ?

v      Ces arbres cachaient la laideur des bâtiments de la faculté de musicologie.

v      On remarque l’absence complète de concertation. Aucune réunion, aucun panneau informatif évident. A la lettre Internet du 8/3/6 de l’ASQBM, qui faisait remarquer à la Mairie ces abattages sans concertation, Mme S. Roux renvoie au Tours info de mars 2006 distribué la même semaine (celle du 6 mars 2006).

v      La Mairie cherche à densifier et construire frénétiquement. Ne fallait-il pas garder de la place (par exemple le foyer Mirabeau et sa cour) pour les jeux plutôt que de la prendre à un endroit charmant qui ne nécessitait aucun travaux pour rester agréable (sauf supprimer l’indigente verrue-sanisette qui a été ajoutée récemment).

v      Contrairement à ce qui est indiqué dans l’article de Tours info, il ne s’agit pas d’une « restauration », mais d’une transformation. L’étape suivante est-elle se supprimer les arbres laissés autour du terrain de sport mais qui vont s’avérer gênant ?…

 

N'attendez pas les tronçonneuses, signez la pétition:

Ø     pour la protection et la sauvegarde de notre Parc Mirabeau et des autres parcs de Tours !…

Ø     pour la sauvegarde de nos vieux arbres…

Ø     pour que nos parcs ne soient pas dénaturés par des transformations qui ne correspondent pas à l’attente des habitants du quartiers.

Ø     pour que les habitants soient concertés lorsqu’il ne s’agit plus de simples travaux d’entretien.

Ø      pour que la Mairie renonce à de nouvelles séries d’abattages et revienne à la notion de « parc jardiné » où les remplacements d’arbres se font au fur et à mesure avec tact et douceur.

 

Pétition  à  l’initiative  des riverains du parc Mirabeau  et  de  l’ASQBM,

Association pour la Sauvegarde du Quartier Blanqui Mirabeau (association loi 1901, 27 rue des Ursulines 37000 Tours).

 

  Pétition à poster ou déposer chez Mme Poulain, 7 rue Jean-Goujon, 37000 Tours.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires