Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 10:14
Dans la revue "l'Etudiant", un classement place Tours 4ième des villes où il fait bon étudier d'un point de vue environnemental, mais si on compare ce qui suit, on pourrait la classer bonne dernière:

Première bonne nouvelle: Séoul.
La ville de Séoul vient d'annoncer en octobre 2008 un programme d'aménagement de 207 kilomètres de pistes cyclables sur les voies rapides de la capitale coréenne d'ici à 2012 soit 17 grandes artères et un périphérique. Pour cela, un programme de "cure d'amaigrissement des routes" prévoit de réduire le nombre de voies dévolues aux voitures sur les principales voies de communication de la capitale. Des barrières de sécurité sont censées protéger les cyclistes des dangers possibles de cette cohabitation autoroutière.

 " Une ville ne peut pas lutter efficacement contre le réchauffement global et la congestion automobile si les gens utilisent uniquement la voiture. Nous allons transformer Séoul en une ville où les citoyens peuvent se déplacer à vélo ", a assuré le maire Oh Se-hoon, qui espère économiser 300 millions d'euros par an grâce à la réduction de la pollution.

La municipalité prévoit également de bâtir des ascenseurs ou des rampes pour faciliter l'accès des vélos à sept ponts depuis la populaire piste cyclable qui longe la rivière Han. Et des parkings à vélos sont prévus à proximité de vingt stations de métro, équipés de salles de douches pour arriver propre dans les transports en commun.

Deuxième bonne nouvelle: Strasbourg.
Plutôt que d’infliger une amende de 11 euros pour conduite sans lumière, la ville de Strasbourg a préféré donner un kit d’éclairage et des conseils aux cyclistes qui ont été contrôlés sur la piste cyclable du quai Pasteur, vendredi 12 décembre, de 17h à 18h. « Le manque d’éclairage des vélos est un problème récurrent en ville », déclare Olivier Bitz, l’élu chargé de la prévention et de la sécurité qui a eu l’idée de ce contrôle il y a deux mois. « Ces contrôles permettent d’apaiser les relations entre les piétons, les conducteurs de voiture et les cyclistes », explique-t-il.

Durant cette opération de prévention, quatre vélos sur dix étaient en infraction. Plusieurs opérations seront encore menées durant l’hiver (600 kits d’éclairage de secours sont en stock) avant la contravention fatale pour les cyclistes qui roulent obscurs sous la nuit solitaire.

La mauvaise nouvelle: Des hausse d'impôts pour financer un aéroport non rentable et c'est chez nous.
Le Conseil Général parle d'augmenter les impôts de 10 à 15% mais pour quoi faire? Notamment pour subventionner l'aéroport de Tours qui est non rentable. Bien vu les projets polluants avec nos sous...
« Ses comptes (NDRL: de l'aéroport) ne sont pas fameux. On est à 100.000 passagers. Il nous en faut un million pour être rentable » (Philippe Le Breton). Un nouveau syndicat est créé pour soutenir cet équipement, avec le conseil général, l'agglomération, la CCI et l'aide, nouvelle, de la Région.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires