Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 17:13
Noël... les illuminations (gaspillage énergétique?)... les cadeaux... le sapin... le foie gras et son système concentrationnaire? A vous de vous faire votre propre opinion:


Interview d'un ex-gaveur
envoyé par Stopgavage_Lapaque

Témoignage de M. Philippe Lapaque, ex-gaveur indépendant sous contrat avec Grimaud-Montfort, filiale d'Euralis.

Euralis fournit le foie gras pour la quasi totalité des marques de distributeur ainsi que sous ses propres marques : Montfort, Rougié, Bizac, Pierre Champion...

Le foie gras est une production industrielle dominée par de grands groupes (Euralis Gastronomie, Delpeyrat et Labeyrie). Les petits producteurs, la filière courte, ne réalisent que 12 % de la production. Les oiseaux gavés sont à plus de 97% des canards et donc à moins de 3% des oies.

http://www.stopgavage.com

MAJ du16/12: le titre a été changé en "Fois gras ou camp de concentration: à vous d'en décider !" au lieu de ""Fois gras ou camp de concentration"

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires

Alain 16/12/2008 09:04

J'ajoute que ce système concentrationnaire n'est valable que pour la production de masse, type industriel.chose qu'on ne retrouverait peut-être pas dans une petite structure, bien que là aussi, il y a des questions à se poser: Certains éléveurs bio coupent systématqiement les cornes à leur vaches...

Alain 16/12/2008 09:01

Effectivement, les mots sont forts mais la méthode de production l'est également.Les canards arrivent en masse, certains sont malades. Ils sont stockés dans des cages où ils ne peuvent plus bouger, même pas une aile. Ils sont stressés. On les gavent de façon tortionnaire, certains se blessent pendant l'opération mais cela n'arrête pas le gaveur: il n'a pas le temps de s'apitoyer.Ensuite, on les met par 4 dans une autre cage, puis ils partent à l'abbatoir. Le chauffeur s'en fout, l'abattoir pareil. On emballe: on met un beau dessin sur la boite puis on marque AGP ou AOC. C'est bien un système concentrationnaire.Idem pour les poules: si tu mets tes poules dehors pour qu'elles pondent, l'indsutrie appelle cela "l'oeuf alternatif", mais si c'est à bouffer de la farine de porc dans des cages exigues, c'est production normale.Images d'élevages sous contrat avec Euralisenvoyé par Stopgavage_Lapaque

Fab 15/12/2008 23:00

Salut, je trouve le titre de ce billet particulièrement choquant. Les fermes à foie gras ne sont pas des camps de concentration.La fabrique de foie gras n'est pas comparable aux camps.Et j'assume mon point de vue spéciste. OK pour le dialogue, l'information, le questionnement, mais pas pour des raccourcis comme ça!