Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 19:48
A l'époque des dernières élections municipales, sur le blog de la Nouvelle République, une personne avait écrit ce qui suit et qui reste plein de bon sens. Alors, Roi Jean, c'est pour quand?

"Pour un point particulier, nous allons voir si la campagne municipale va l'emmener à débloquer une situation qui se sclérose et risque de porter un grand tort à de nombreux habitants.

Je parle de la passerelle Fournier (pour piétons) qui relie le quartier Velpeau au quartier du Sanitas. Dans sa première mandature, Jean Germain avait su créer une belle passerelle pour piétons, au dessus du Cher, entre le quartier des Rives du Cher et le quartier des Deux Lions. Pourtant, cette passerelle est peu utilisée - surtout par des promeneurs -, alors que la passerelle Fournier - au dessus des voies ferrées - l'est par de nombreux travailleurs, par de nombreux écoliers (les collégiens de Velpeau vont au collège Pasteur du Sanitas), par les habitants de Velpeau qui vont vers l'avenue de Grammont, par ceux du Sanitas qui vont au marché Velpeau, bientôt par ceux de Velpeau qui iront prendre le tramway devant le palais des sports.

C'est donc une passerelle très utilisée et aussi très agréable. On prend en effet de la hauteur et on a l'impression d'être sur un petit nuage surplombant les voies ferrées et la ville, avec une vue privilégiée sur la gare, l'hôtel de ville, la cathédrale... C'est particulièrement apprécié par les enfants qui aiment s'arrêter, regarder la ville, voir les trains circuler... Et l'air y est plus frais, le bruit des voitures devient lointain...

Mais cette passerelle Fournier, qui a largement plus d'un siècle, vieillit. Elle est en armature metallique, avec de gros boulons, comme la Tour Eiffel. Donc il faut la repeindre régulèrement, vérifier la solidité de son ancrage... Que s'est-il passé durant ces deux dernières mandatures ? L'accès aux cyclistes a été un peu facilité, l'ancrage des piliers a été consolidé. Je crois que c'est tout. Pour le reste de gros problèmes ont apparu et aucune solution n'a pris corps.

A ce que je sais (parce que l'information ne m'apparaît pas vraiment claire), les problèmes sont de deux ordres. D'abord il est de plus en plus délicat d'entretenir cette passerelle. La structure de son acier, en particulier, est trop rare. Ensuite elle n'est plus aux normes (les fameuses normes qui font reconstruire les piscines , les aires de jeux pour enfants, etc.). Et, dans des circonstances que je connais mal (le maire lui-même ne le sait sûrement pas), la SNCF (ou RFF) peut même carrément interdire l'usage de cette passerelle. Rendez-vous compte de la catastrophe que cela représenterait pour de nombreux tourangeaux, surtout que cette coupure entre les deux quartiers durerait longtemps, le temps de choisir un nouveau projet, d'en trouver le financement et de le réaliser. Croisons donc les doigts pour que la SNCF ne prenne un jour un prétexte pour fermer brusquement cet ouvrage hors normes.

Sur ces graves problèmes, Jean Germain a choisi l'évitement. Il n'a pas encore tort, car la situation semble pouvoir durer quelques années, même si la rouille s'étend. Il a tout de même commis deux erreurs.

Première erreur, il n'a pas inclus la passerelle dans le projet global de circulation qui accompagnait le tramway. Pourtant elle est un axe de circulation essentiel qui entre parfaitement dans la desserte du tramway, comme je l'ai indiqué. Cela aurait pu faciliter quelques financements...

Deuxième erreur, il s'est montré très léger sur le seul projet qu'il ait évoqué, heureusement sans insister, semble-t-il. Ce projet consiste à remplacer la passerelle par un tunnel piéton sous les voies ferrées. Remplacer l'aérien parcours par un couloir glauque ! Pour lui, qui devrait pourtant comprendre le privilège de surplomber la ville, ça ne serait pas glauque, ça ne serait même pas un tunnel mais un demi-tunnel qui serait à demi-enterré, car les voies seraient en surplomb. Sauf qu'elles ne le sont pas du tout et le fait de mettre quelques hublots ne changerait guère le caractère glauque d'une telle situation.

Il faut comprendre que cette passerelle a été longtemps voulue par la population du XIXème siecle et que celles du XXème et du XXIème siécle y sont restées très attachées. Il apparaît essentiel qu'elle reste un lien aérien, débarassé des voitures. Donc soit la SNCF donne des assurances qu'elle peut continuer à vivre longtemps, avec un bon entretien de la ville, soit elle est remplacée par une autre passerelle.

Puisque la municipalité a déjà réalisé une passerelle - peu utilisée - entre deux quartiers, pourquoi donc n'en réaliserait-il pas une - très utilisée - entre deux autres quartiers ? Oui ça coûte cher, mais il n'y a pas de raison de faire "deux poids, deux mesures", surtout que les quartiers du Sanitas et surtout celui de Velpeau n'ont pas eu droit à de gros investissements depuis longtemps.

Donc pour les quartiers Sanitas et Velpeau, la priorité pour le futur maire devrait être de rénover ou reconstruire la passerelle Fournier."

Faut-il rappeler que tout ce qui est cité ici correspond tout à fait aux idées de la vélorution?
Lors de notre action du 1er novembre, nous repasserons à cette passerelle pour faire le point sur l'avancée de notre pétition.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Passerelles
commenter cet article

commentaires

Alain 31/10/2008 07:47

Salut Benoit,super reportage. Tu va être agréablement surpris par le programme de la vélution du 6 décembre qui sera annoncé dans quelques jours.

Benoît 30/10/2008 21:33

Bonsoir,Pas grand chose à voir avec le vélo, mais ça mérite d'être vu, et d'agir si l'envie surgit:






Au_petit_colibriby marcantoinedeprat
.Benoît.