Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 12:14
Lors du salon Fougère, nous avions mis à disposition des gens une carte de Tours, où nous leur demandions d'annoter les points noirs, les améliorations possibles...
une personne est venu sur notre stand. Elle se réclamait des services techniques de Tours.

Ce technicien regardant la carte balaya d'un revers de la main des aménagements possibles sur le pont Mirabeau ou le boulevard Heurteloup. CAUSE: Il ne faut pas faire obstacle à la bagnole, il ne faut pas provoquer d'embouteillages.
Donc, vélos, piétons, rollers et autres adeptes de mobilités douces, il vous faut prendre conscience que des axes vous sont interdits. Poussez-vous. Il faut qu'ils roulent, vite et que rien ne les freinent, ne les bloquent, les les empêchent d'avancer.

Et le rond-point de la mort fit surface...

Ce technicien évoqua de lui-même le rond-point de la mort (rond-point au bout du boulevard heurteloup) fortement dénoncé par la vélorution. Solution proposée par la mairie: Vélo, monte sur le trottoir et traverse (si tu peux) au passage piéton.
Un dialogue s'esquissa sur notre stand entre ce technicien et le vélorutionnaire Alain:

Techincien:"on entend souvent parler de ce rond point en ce moment"
Alain: "le rond-point de la mort. Vos solutions ne vont pas dans le bon sens. On nous dit qu'il y'a trop de vélos sur les trottoirs et vous, vous nous dites de prendre les trottoirs".
Technicien: "Pourquoi parlez-vous donc de rond-point de la mort? Avez-vous déjà des mort à cet endroit'?
Alain: 'Faut-il attendre qu'il y'en ait un pour que vous preniez conscience du danger?"

Dans le bulletin municipal de St Pierre Des Corps d'octobre, ce rond-point est évoqué en ces termes:
"On voit bien en effet que le passage entre Saint-Pierre et Tours à pied ou en vélo est devenu dangereux"

Alors? La commune de St Pierre aussi idiote que la vélorution? Ou aussi intelligente que la vélorution pour voir qu'à cet endroit, on y risque sa vie?

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires

geoffrey 02/10/2008 11:06

oui je serais présent.Cette passerelle me tiens d'autant plus a coeur que j'habite au sanitas et que ce quartier est d'un point de vue urbanistique, complètement resséré sur la voie de chemin de fer, sans possibilité de communiquer réellement avec le quartier velpeau. Les gens n'ont pas la possibilité de passer a travers le Sanitas autrement qu'en voiture, du coup il reste un quartier de relégation et de logement social. C'est aussi ce qui fait qu'il est stigmatisé et peu apprécié.La passerelle est d'autant plus importante qu'avec le tramway a venir (perso je suis plutot pour==> jouera a mon sens un role dans le désenclavement du quartier du Sanitas) un arret sera installé a hauteur du croisement de la rue jacques marie rougé et de le boulevard de lattre de tassigny, dans l'axe même de la passerelle. Ce sera donc un point de passage important pour les habitant de velpeau qui souhaiterais utiliser le tram. Et ils y gagneront énormément en temps de transport en commun. Si la passerelle laisse les gens (enfants, handicapés, personnes agées,...) rejoindre leur tram...Et puis aller a la gare ou au bateau ivre serais bien plus facile sans etre obligé de se soulever un velo pas toujours léger.Si y a besoin de banderoles, j'ai encore quelques draps blancs a disposition.a samedi !

Alain 29/09/2008 20:48

Geoffrey, esty-ce que tu sera là samedi pour la 38ième vélorution? Y'a Fabien qui aimerait parler des freegan avec toi.

soff 29/09/2008 17:55

dans velosophie il y a velo et il y a sophie, j'aime bien le velo moi aussi, sophie la sagesse en grec ou la folie?ou la girafe....il parait que les sophie sont malicieuses, exigentes et naïves, chercher l'intrus?merci geoffrey pour cet extrait de traité...

geoffrey 29/09/2008 17:24

Coucou,venez donc faire un petit tour sur le nouveau site de Confluence, l'association tourangelle des étudiants en Géographie de Tours.Un post a été mis sur l'usage du vélo a Paris, intitulé:
    Extrait du Petit traité de Vélosophie de Didier Tronchet
- Nouvelle géographie de la ville -http://blog.confluence-geo.fr/?p=23#more-23