Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 17:28
Alors que tout devrait nous pousser à embrasser les idées de la vélorution, nous ne subissons que des diktats économiques et nous sommes bien peu nombreux (en tous cas sur le terrain et pour le moment) pour que cela change.

Dans les villes, plus de 30% des déplacements font moins de 3 kms et le vélo devrait donc couler de source dans toutes les rues. Mais c'est le contraire qui se passe: la bagnole, toujours et toujours, impose sa loi: pont de St-Côme, Rond-Point de la Mort au bout du boulevard Heurteloup...Rien pour nous, et on recule inexorablement devant la voiture craignant tout simplement pour nos vies, considérant que le vélo, c'est trop dangereux. Tout un symbôle: c'est la voiture qui nous menace, mais c'est le vélo qui est considéré comme dangereux. Et comme les élus ne nous voient pas prendre les vélos, pour eux, c'est logique, il faut continuer à favoriser la bagnole.
 
Au delà de la ville, le train pourrait être un ami, nous prendre dans ses bras, mais c'est le contraire qui se passe là aussi. On coûte trop cher (parait-il), on prend de la place, on n'est pas rentable, donc on nous fout à la porte (en île de France, en Alsace, bientôt ici...). Nous sommes sacrifiés sur l'autel de l'économie tout puissante. Et on abandonne là aussi car on ne va pas avoir un vélo dans chaque gare ou payer des abonnements à des services de vélos en libre service (parce que ça revient trop cher ou que cela n'existe tout simplement pas).

Pendant ce temp-là, pendant que les politiques se pavanent sur la Loire à vélo, pendant que la SNCF compte son fric présent et à venir, voilà ce qui se passe et qui devrait tous nous faire réfléchir parce que ce n'est pas bon signe pour la suite:

Une arche de glace de 60 mètres de hauteur et de plusieurs milliers de tonnes s'est détachée dimanche du gigantesque glacier argentin Perito Moreno, un phénomène unique en plein hiver austral, lié sans doute au changement climatique, estiment scientifiques et écologistes.




Cà va nous mener où finalement?  Et si Jean Lemire, éditorialiste à "La Presse" avait raison dans un article intitulé "la sixième extinction en marche"?

"Rien ne va plus dans ce monde à partager entre les différentes espèces. L’humain et sa croissance démographique menacent de plus en plus l’équilibre millénaire qui a toujours régi les règles de partage des ressources. Nous n’étions que trois milliards d’humains en 1960. Nous serons près de huit milliards en 2025. La demande pour les ressources s’accentue et, si nous ne prenons pas rapidement des mesures de correction importantes pour favoriser un développement durable, nous continuerons d’accélérer le rapide mouvement d’extinction de la vie sur cette planète. Consciemment, nous participons tous à la sixième grande extinction. Nous qui, du point de vue de l’évolution et de ses lois naturelles, faisons face à la même menace puisque, n’en déplaise à certains, nous ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres. Ignorer ce simple fait nous ramène à l’âge de pierre. Même à cette époque, on devait utiliser l’expression, sans doute populaire: jouer avec le feu…"

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires

Alain 09/07/2008 17:54

T'as tout à fait raison, Manu.Les vélos dans les trains, c'est vraiment la merde. On croirait qu'on est du bétail tellement c'est nul. Et plutôt qu'améliorer le service, ils veulent le freiner.C'est vraiment un monde pourri et le pire, c'est que certains nous prennent pour des extrémistes. T'en parle autour de toi, et on te réponds quoi? t'as qu'à t'acheter un vélo pliant, t'as qu'à t'acheter des rollers. Tu entends très peu "faut améliorer le service".La PUB rend les gens cons et çà fait tellement longtemps qu'ils s'en gobent de la pub, que y'a 99% des gens qui ne réflechissent plus.Grrrr!!!Et les politiques locaux, ils font quoi? Ben, la Loire à Vélo. Sont trop contents du touriste et moi, je rigolerais quand le touriste, on lui interdira le train avec son vélo.

soff 09/07/2008 17:00

encore un article dans la nouvelle république d'aujourd'hui sur le rond point de la mort appelé aussi rond point heurteloup qu'on peut nommé également rond point tôles froissées. il a causé des embouteillages à 7 h 50 du matin, mois de juillet!...alors à la rentrée, yep, ça va bouchonner grââââve...dommage pour les habitants du secteur T qui se sont battus comme des enragés contre les camions, voilà un nouveau fléauen attendant les clients d'IKEAcouragefuyons?

Manu 09/07/2008 11:59

Merci Alain pour tous les articles sur la sncf où l'on apprend pas mal de choses. Rapidement, j'voulais ajouter un petit coup de gueule ; les utilisateur de cartes de réduction connaissent bien les périodes bleus et blanches : bleu = 50% de réductions et blanches = 25% (pour les cartes 12/25).Voici l'ancien calendrier :et le nouveau (non dispo sur le net) :-
du Lundi au Jeudi : tous les départs de train sur les plages horaires
06H30 - 08H00 et 17H00 - 18H30 seront au tarif "période blanche", - le Vendredi : les départs de train sur les plages horaires 06H30 - 08H00 et 14H00 - 20H00 seront au tarif "période blanche", - le Samedi : journée en "période bleue", - le Dimanche : tous les départs de train sur la plage horaire 15H00 - 20H00 seront au tarif "période blanche". Merci a la sncf de vouloir nous faire préférer le train.PLus en rapport avec les vélos, j'ai vraiment l'impression que la sncf se fout de notre gueule quand elle propose de transporter les vélo dans des anciens compartiments avec des protes minuscules a passé et un panneau pour dire qu'on peut y mettre 6 vélos ; comment fait-on pour sortir celui qui est au fond ?A bientot