Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 19:20
Nous nous acheminons vers la fin des vélos dans les trains. C'est écrit et à moins que certains partis politiques sensibles au vélo ne se bougent et prennent à bras le corps ce problème, nous aurons perdu une belle bataille. Et c'est bien dommage car à chaque fois que le vélo s'efface, ce sont tous les cyclistes qui sont pénalisés.

En même temps, on a un peu ce qu'on mérite: 10 personnes à la vélorution de Tours, 25 à Paris, 50 à Bruxelles.

Il ne s'agit pas d'épouser les idées de la vélorution par clavier interposé, il y a bien un moment où il faut y'aller. Rien que pour Vélorution Tours, 300 noms dans le carnet d'adresses (quasi que du local), parfois plus de 200 connexions/jour sur ce blog. Il est donc important de rappeler que l'Internet est un média d'information mais pas une fin en soi. Celui qui croit qu'Internet changera le monde à grands renforts de pétitions en ligne, de commentaires ou de messages dans les forums se trompe. Il fait un bout de ce qu'il faut faire, mais il ne va pas au bout du chemin. La vie, elle est dans la rue.

Dès hier, nous avons alerté la FNAUT, CycloTransEuropéenne, le collectif Vélorution Orléans (qui est en cours de création), les autres vélorutions locales. Dès ce matin, CycloTransEuropéenne réagissait en nous informant qu'il n'y a pas vraiment de problèmes de matériels à la SNCF:

" Une des solutions (NDRL: pour les vélos) consisterait à réutiliser en les rénovant les voitures Corail mixtes voyageurs/fourgons. Anciennement utilisé pour le transport de messagerie, le fourgon offre une capacité de
transports de plusieurs dizaines de vélos. Ces voitures mixtes ont été retirées du service il y a deux ou trois ans pour, paraît-il, des raisons de sécurité.
Certaines ont été vendues en Suisse. D'autres ont été rénovées par la Région Haute-Normandie et sont intégrées aux trains Paris-le Havre. (.../...) Il reste encore plusieurs de ces voitures mixtes garées en région Parisienne et semble t-il disponibles".


Oui, des solutions existent, mais on les vend à la Suisse. Ca vous révolte? Nous aussi, çà nous fait mal au coeur.

Alors demain? Le 2 août (36ième vélorution), le 6 septembre (37ième vélorution), où serez-vous?
On a ce qu'on mérite... Si tu ne viens pas à la vélorution, si tu ne crois pas que la solution est collective, alors continues de te faire serrer par les voitures, continues de rouspéter contre celles qui se garent sur ta piste cyclable, ne dis rien le jour où la SNCF t'empêchera de monter dans le train, tu auras ce que tu mérites.

Des pavés en pixels
la souris se déplace
elle se bouge à ta place.

voici le nouveau monde
de l'action.com:






VELORUTION !!!! DES VELOS PARTOUT ET MÊME DANS LES TRAINS!!! NON MAIS...

EN 1900, on avait des vaches dans les trains, en 2000 des vélos, en 2030, sans soutien actif à la vélorution, on n'aura que des moutons?

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires

soff 09/07/2008 17:05

il est vrai, comme benoit que beaucoup de gens ne veulent pas affronter (et le mot est parfois faible en l'occurence) les voitures. d'aucun préfère abandonner, d'autre se comportent pire que les automobilisteson s'en sort pas...c'est pourquoi la velorution est pour les cycliste par les cycliste mais surtout pour le partge de la route quelque soit l'énergie qu'on y mette.le pétrle cher si il est remplacé par autre chose ne fait que déplacer le problèmenon il faut repenser son mode de déplacement, les infrastructures et la façon de les emprunteron est pas rendu...

Alain 07/07/2008 22:47

Samedi, j'étais le 1er sur la place du palais. J'attendais avec un drapeau sur mon vélo.Un
type passe avec sa nénette et me dit en se foutant de moi "pas fameux
la vélorution". Je le regarde et lui demande "vous avez un vélo?". Il
me dit OUI et je retoque "c'est vrai! pas fameux la vélorution..."La masse critique, on peut. C'est une heure tous les 1er samedis du mois. C'est pas bien compliqué.

Benoît 07/07/2008 21:49

Ça fait mal au coeur de lire ça. En ce qui me concerne, j'ai laissé tombé le vélo depuis mes trois accidents (en un mois de temps!) c'est trop dangereux à Tours et nous sommes trop peu nombreux pour atteindre cette fameuse masse critique pour que les choses changent (du coup j'ai repris le scoot' électrique, je me sens plus légitime sur la route avec aux yeux des pétromobilistes).Pour moi la seule solution.....c'est le pétrole cher! On semble encore loin du seuil critique, 146$ le baril c'est encore trop bon marché.Benoît.