Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 18:51
C'est lors d'une discussion téléphonique avec le représentant tourangeau de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports) pour préparer notre vélorution que celui-ci mit en avant l'idée suivante:
- La finalité n'est certainement pas de monter tous les vélos dans les trains. La solution passe aussi par des parcs à vélos cohérents. Car si les gens avaient plus de place ou avaient plus confiance dans les parcs existants, ils n'hésiteraient plus à parquer leur vélos, délestant ainsi les trains d'une présence pas forcément indispensable.

C'est vrai! Aujourd'hui, encore 14 vélos dans l'Intercités 14048. Accès de colère d'un vélorutionnaire qui n'arrivait pas à monter son vélo et discussion avec une cycliste qui sera peut-être là samedi. Elle déclara que (par exemple) le parc à vélo de la gare de Blois était à l'extérieur de l'enceinte de la gare et cela posait des problèmes de sécurité qui pour elle, était un frein suffisant pour ne pas y laisser son Vélociti

La réponse est donc bien dans une cohérence intermodale de parking et d'accessibilité.

Lors de notre voyage avec la journaliste de la NR, nous avions été explorer avec ARIAL le parc à vélo de LA grande gare TGV: St Pierre des Corps.

Voici donc le résultat:



La photo a été prise par ARIAL. Merci à Claude.

La situation n'est pas identique à Tours. Le parc à vélos est saturé mais il y a quelques vélos-ventouses abandonnés ce qui ne sert pas notre cause. Le parc à vélo de la gare de Tours est aussi utilisé par des non-usagers du train. Et là, c'est vers la mairie de Tours qu'il faut se tourner: si ils faisaient autant d'efforts pour les vélos que pour les voitures, les gens iraient mettre leur vélos ailleurs que dans la gare de Tours.

Depuis 15 jours, ce blog a généré tous un tas d'articles relatifs à la SNCF et aux vélos. Tous ces articles seront fournis samedi à la SNCF et aux journalistes qui couvriront notre action.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires