Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 21:27
La 33ième vélorution n'a pas connu la foule mais s'est bien passée:
-15 à notre rendez-vous de 14h00.
- 5 à notre rendez-vous de 18h00.

En même temps, on a connu du "fun" comme on dit au Québec:
- amusements devant des voitures anciennes sur le mail du boulevard Heurteloup, futurs dinosaures d'une époque qui s'écroule.
- Petit micmac avec la police municipale qui ne comprenait pas ce que nous faisions, osant même nous classer comme risque de danger parce que nous étions 15. Des milliers de voitures provoquent chaque jour des centaines d'accidents et nous, 15 vélorutionnaires réclamant le partage de la route... on est obligés d'expliquer notre mouvement à la police qui devrait le connaitre (on en est quand même à 33 vélorutions, des dizaines d'articles dans la NR, plusieurs reportages télé). La police nous a fait remarquer qu'il ne fallait pas leur apprendre leur métier mais constatons que pendant qu'il nous disait çà, nous avons vu passer un quad en acrobatie ( les deux roues avant ne portaient plus sur le goudron) et que sur le parvis du vinci plusieurs voitures stationnaient n'importe comment, comme d'hab'. Mais Soff, très diplomate a fort bien discuté avec la gente policière.
D'ailleurs, a t-on besoin d'une assistance policière? Nous faisons du vélo tous les jours, voyons des centaines d'infractions, on se fait tasser sur les trottoirs, on subit une pression automobile agressive. Une fois par mois, nous sommes groupés, forts, revendicatifs et joyeux. Non, nous n'avons pas vraiment besoin d'assistance policière.
- Des journalistes de santelavie.com sont venus nous filmer. Les freegan ont été fortement mis en valeur.
- On s'est amusé sur plusieurs passages piétons de l'avenue Malraux, provoquant l'ire des automobiles. Pensez-donc, 15 cyclistes qui traversent une avenue sur un passage piéton, c'est 30 secondes de la vie de l'homo-automobilus: un DRAME?
- Petit pique-nique sur les marches de la mairie à 18h00. Débats, discussion et :
- Aberration d'un monde aveugle: débauche de gros 4x4 qui paradent, de quads qui s'exhibent, de voitures modifiées qui se la pêtent. Des motos qui vrombissent pour le plaisir (de quoi d'ailleurs?). Tout un univers de "c'est moi qui est la plus grosse, la plus belle". Gaspillez, les gars, profitez-en, çà ne va pas durer.


Et on se remet dans le rythme!!!
La34ième vélorution se fixe deux objectifs:
- Nouvelle incursion à la gare (la 4ième) parce que les vélos dans les trains ou dans les gares, ça craint. On ira photos à l'appui et pétition à la main. Et vu qu'on a gardé notre banderole spéciale gare, ça va péter.
- On retournera au rond-point de la mort (au bout du boulevard Heurteloup). Parce que malgré une demande de soutien réclamée par courriel à François Lafourcade (adjoint à l'exemplarité environnementale), nous n'avons rien vu venir. L'appel d'offre est lancé. Bref, tout se met en place sans écouter le cycliste. LA VELORUTION SERA T-ELLE LA SEULE A S'IMPLIQUER DANS CE SUJET?

Attention!!! On provoquera dans la semaine du 23 au 29 juin, un atelier pour une future action de visibilité vélorutionnaire sur l'A10. Ce sera un soir, avec appel à repas partagé. Ca se passera à St Pierre des Corps. Des volontaires?

On cherche aussi des diffuseurs pour nos visuels: Soff s'occupe de la gare de Tours, Alain de la gare de St Pierre, Marie-Andrée de la Coop Nature. D'autres points seraient souhaitables. Qui veut nous aider? Ca prend 5 minutes par mois.



La vélorution pose devant une race qui va s'éteindre: la tuture.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires

Alain 30/06/2008 20:17

Eric, la Honda est un voiture à hydrogène et si l'hydrogène ne rejette
rien à la sortie du pot, la voiture à hydrogène se nourrit de pétrole à
sa conception. Voir là: http://www.manicore.com/documentation/pile_combust.html Ou lire le Science&Vie Hos-Série de juin. Peut-être que même la lecture de ce Science&Vie te montrera que la
voiture électrique (Tesla Roaster par exemple), c'est pas sans pbs en
amont non plus et que c'est pas si fiable qu'on le fait croire. De plus, qu'elles soient au pétrole, à
l'hydrogène ou à l'énergie nucléaire, elles ne résolvent aucun pbs de
la page n°18 du même Science&Vie: le béton continue de grignoter les
terres. + de béton pour + d'autoroutes pour + d'embouteillages pour - d'espaces
verts. C'est la bagnole qui veut çà et quelque soit son mode de
propulsion. Le plus simple et le plus raisonnable, c'est quand même de prendre son vélo le plus possible et sa bagnole le moins souvent.

Alain 30/06/2008 18:07

Pas de pbs Tony. On compte ensemble? On se donne rendez-vous à un endroit et on fait 3 kms dans la ville. On comptabilise infractions autos et vélos et on compare.Remarque que ça ne disculpe pas les vélos. Nous, on n'excuse personne et surtout pas ceux qui ne font attention à rien.

Tony 30/06/2008 15:45

C'est vrai que jouer avec son vélo sur les passages piétons, c'est bien mieux pour les passants...Les cyclistes Tourangeaux sont à 50 % (au moins) de grands irresponsables ! Vous comptez les infractions ? Nous aussi ! Feux grillés, sens interdits, vélo sur trottoirs (ou passages piétons)... On continue ?

Eric 30/06/2008 12:04

La voiture de demain s'appelle Tesla Roadster ou encore Honda FCX (pour ne citer qu'elles), et ne rejette aucune emission polluante ! Non la tuture n'est pas morte !

Aurore 08/06/2008 13:22

Moi je suis motivée pour votre semaine du 23 au 29 juin pour votre action sur l'A10!