Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 18:23
Début de la décroissance?

Les grandes surfaces, temples de la marchandise mondialisée, de la malbouffe, de la pub omniprésente dans nos boites aux lettres, s'essouflent.

Elle ont connu au mois d’avril une baisse historique de fréquentation. Une étude de l’Iri (Information Ressources Inc.) montre que la vente des produits de grande consommation a diminué de 4,1 % en avril. A titre de comparaison, le mois de janvier 2008 avait connu une baisse de 0,6 % par rapport à janvier 2007. Pour les mois de février et mars, on pouvait observer des chutes respectives des ventes de 0,7 et 1,8 %. « Les consommateurs s’adaptaient jusqu’ici à la hausse des prix en trouvant d’autres solutions, comme acheter des marques de distributeurs », précise Olivier Géradon de Vera, vice-président d’Iri France.

« La quasi-totalité des catégories de produits est touchée par cette baisse, les consommateurs ont bel et bien décidé de baisser leur volume de consommation », ajoute-t-il. La baisse la plus spectaculaire est celle concernant les liquides, avec plus de 10 % d’articles vendus en moins.

La baisse constatée en avril est donc critique et dépasse les chiffres du premier trimestre entier, qui tournaient autour de 3 %. Pour Olivier Géradon de Vera, il s’agit d’abord d’une « prise de conscience des ménages français, car l’inflation a beaucoup moins augmenté lors du mois d’avril (0,16 %) que sur le premier trimestre (4,9 %) ».

Le cabinet explique aussi la baisse de volumes en avril par les nouveaux comportements des consommateurs face à la flambée des prix des carburants. Ils hésitent désormais à prendre la voiture pour faire leurs courses et “rationalisent” davantage leur consommation.

Fin du pétrole, de la voiture, des grandes surfaces, début d'une société plus juste, plus proche, plus conviviale? Décroissance, ère nouvelle?

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Alternatives
commenter cet article

commentaires

06/06/2008 21:54

Un supermarché peut-il exister dans un monde sans voitures ?Un article proposé par Chacalito sur Carfree.France :http://carfree.free.fr/index.php/2008/06/05/un-supermarche-peut-il-exister-dans-un-monde-sans-voiture/Le duo gagnant pour l'avenir : vélorution + AMAP

Benoît 06/06/2008 21:45

http://www.iht.com/articles/ap/2008/06/06/asia/AS-GEN-Taiwan-Farmers-Protest.php
TAIPEI, Taiwan: About 200 farmers from Taiwan's rural south protested Friday against a 70 percent increase in fertilizer prices, demanding government subsidies to help them offset rising costs.
Traduction rapide: TAIPEI, Taiwan: Environ 200 fermiers de la zone rurale sud de Taiwan ont protesté vendredi contre une augmentation de 70% des engrais, demandant des aides financières au gouvernement afin de compenser l'augmentation des coûts"
La production des engrais nécessite beaucoup d'énergie provenant en grande partie......du pétrole.Terrible.