Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 16:52
Une chose est sûre : la vélorution est un acte de développement durable dans le bon sens du terme. Mise en avant des circulations douces (dénonciations des autoroutes urbaines, demandes d’amélioration du stationnement vélo comme au cinéma « les Studios » ou au champ Girault, passerelle Fournier, gare…), réflexions sur des sujets de sociétés (partage de la route, pollution, OGM, biodiversité …) et participation à des événements acteurs (Salon Fougère, journées extraordinaires d’APNé). 33 vélorutions dans le guidon et ce n’est pas l’envie qui manque de continuer.
Surfez sur ce blog ou venez à nos vélorutions mensuelles et vous verrez qu'on oeuvre bien pour un développement durable .

Mais le développement durable institutionnel, c’est quoi ?

C’est par exemple, le maire de Tours, Jean Germain en personne qui nous refuse l’entrée dans le parc de la préfecture samedi dernier alors que s’y tenait un forum sur le développement durable et que nous avions prévu de longue date de s’installer dans un petit coin du parc sans bruit, sans fureur et sans haine pour débattre sérieusement des OGM avec plusieurs faucheurs volontaires tout en dégustant miel et jus de pomme BIO.

C’est ce même forum où la SNCF communique sur les chemises en coton « équitable » de ses contrôleurs pendant que dans le même temps, elle réduit le fret, fait rouler des camions et qu’on attend toujours notre parc vélo à la gare et une amélioration de l’offre TER.

L’actuelle majorité de la ville de Tours est-elle développement durable ou lave t-elle plus vert que le vert (Greenwashing en anglais) ?

Alors que pendant la campagne municipale du mois dernier, l’équipe nous parlait de révolution environnementale (ils copient sur Sarkosy ou quoi ?) Alain Dayan, conseiller municipal PS, ne rêve que de développement (économiquement durable) pour l’aéroport de Tours, allant même jusqu’à refuser de croire que l’avion est le mode de transport le plus polluant (Nouvelle République du 06/05/08), réclamant plus de lignes au départ de Tours, sans même voir qu’il existe un TGV Tours/Londres ultra-compétitif (par exemple).

La majorité municipale nous avait promis la fin des subventions aux compagnies aériennes mais c’était un leurre : ils s’étaient bien gardés de dire que c’était la conséquence d’une directive européenne (les subventions ne doivent pas excéder cinq ans). Ils réfléchissent maintenant à une autre forme d’aides (voir propos du Directeur de la CCI dans la NR du 06/05/08).

Le samedi pour le développement durable et les chemises « équitables » de la SNCF et le dimanche, pro-pollution avec les avions de RyanAir?

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires