Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 13:00
C'est un faucheur volontaire de St Pierre Des Corps qui nous a proposé l'idée. N'ayant plus de vélos (il a été volé), mais regardant d'un oeil très intéressé les actions et les débats que tente de provoquer notre collectif, il nous a demandé: "Et si la vélorution parlait des OGM?"

Ben oui, pourquoi pas? Les cantines de Tours vont passer en BIO,  les vélorutionnaires sont nombreux à s'intéresser à l'environnement, aux OGM et à leur conséquences et à l'alimentation en général. On compte parmi nous, notre mouvance ou nos sympathisants, des freegan, des étudiants motivés, des membres de réseaux anti-OGM, des coopérateurs de la Coop Nature, des gérants de boutiques "nature". On sait que certains se posent des questions. On fait tous du vélo et on n'oublie pas de réfléchir au reste pour autant.

Cette vélorution sur les OGM ne se veut pas une vélorution anti-OGM au sens strict. Le but est d'en parler. On sera peut-être tous contre (86% de français sont opposés aux OGM), mais ça n'en réduira pas l'intérêt de la discussion qui suivra notre vélorution. D'ailleurs, être contre, c'est quoi? Etre pour, c'est quoi? Quelle agriculture pour demain? Quel intérêt présentent les OGM? Financiers? Nutritifs? Pourquoi une telle opposition en France? Sur quelles bases? Dans quel but?

Avant ce débat dans le parc de la préfecture, la vélorution fera  comme à son habitude une déambulation pour le partage de la route et le parcours emprunté se définit ainsi: Boulevard Heurteloup/ rue de Buffon/rue de la Scellerie/ Quelques tours de la place François Sicard/ Rue Bernard Palissy (en contre sens: autorisé pour les vélos) et enfin arrivée dans le parc de la préfecture.

Philippe donnera alors son point de vue sur les OGM, sur son action de faucheur volontaire. En même temps, Marie-Andrée et peut-être Soff déguisées en abeille nous feront déguster du miel donné par un apiculteur BIO du coin. Il y aura aussi du jus de pommes BIO donné par un producteur local. N'hésitez pas à amener un petit truc vous aussi pour un grand moment de débat et de convivialité.
Des badges, des tee-shirts et des autocollants "OGM, j'en veux pas" seront peut-être en vente sur place. Les badges et autocollants, c'est 1 euro, les tee-shirts 15.
Il ne faudra surtout pas hésiter à prendre la parole. La vélorution, c'est VOUS!

LES OGM s'invitent à la vélorution. Les produits BIO aussi.
Ne manquons pas ce grand moment: 5 avril, à partir de 14h15 devant la mairie de Tours.






Un vélo OGM développé par MONSANTO ou un vélo de faucheur volontaire?
une énigme scientifique...

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires