Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 19:39
L' A10bis est une autoroute que revendiquent de nombreuses listes élues ou en passe d'être élues lors de ces municipales 2008.

Oui mais c'est quoi au juste?

Un truc idiot. Un nombre croissant de villes estiment aujourd'hui que la solution est de tourner le dos au réflexe qui, précisément, est à l'origine de leurs ennuis: couler plus d'asphalte pour répondre à un nombre croissant de véhicules.

C'est quoi la congestion?

C'est un casse-tête. «Il sera sans doute bientôt possible de voler jusqu'à la planète Mars, mais la congestion demeure un véritable casse-tête», notait récemment l'OCDE.

Mon copain m'a dit que l'A10bis, c'était le progrès...

En es-tu sûr? Le papa de ton copain bosse chez Cofiroute? Tours va à l'encontre de la tendance, et s'inscrit à contre-courant des villes progressistes. Car les études américaines menées depuis une bonne dizaine d'années arrivent toutes à la même conclusion: plus d'autoroutes mènent à plus de congestion.
Les chiffres varient selon les sources, mais en gros, une augmentation de 10% de la capacité routière se traduit par une congestion supplémentaire pouvant atteindre 10%.

Oui, mais?

Londres, Stockholm et Milan ont entouré leur centre d'un péage aux tarifs prohibitifs, Milwaukee a démoli le Park East Freeway, San Francisco a transformé l'énorme Embarcadero en boulevard à échelle humaine, Portland a détruit le Harbor Drive, Berlin a créé un système de vignettes bloquant l'accès à certains véhicules. Et Tours?

«Ajouter des voies pour régler la congestion, c'est comme détacher sa ceinture pour régler son embonpoint», a déjà dit un urbaniste américain.

L'Autolassitude


Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires