Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 18:02
Le piéton est une espèce en voie de disparition.

Statistique Canada montre qu'entre 1998 et 2005, la proportion de Canadiens ayant effectué au moins un déplacement à pied dans une journée moyenne a chuté de 26% à 19%. En revanche, les déplacements en auto ont explosé. La situation est moins pire en Europe. Oufff!!! Alors que la marche est privilégiée pour 12% des déplacements utilitaires au Canada, cette proportion augmente à 34% en Allemagne, 39% en Suède et 46% aux Pays-Bas.

«En ce début du nouveau millénaire, sortir le chien est devenu notre seule occasion de marcher», note avec justesse Marie Demers, auteure de Pour une ville qui marche.

La place publique a été transformée avec le temps en simple lieu de passage pour automobile. Délaissée, la marche ne joue effectivement plus son rôle social, celui de rassembler, de réunir, de permettre la rencontre. Nous vivons isolés les uns des autres, dans nos habitacles toujours plus étanches au monde extérieur.

«L'omniprésence de la voiture et la création d'un environnement urbain déshumanisé nous tuent à petit feu», estime Marie Demers.


Nous avons donc encore possibilité de sauver cette espèce en voie de disparition: la passerelle Fournier, petit espace public non soumis à la pression automobile.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires

Benoît 27/02/2008 19:05

Juste une phrase: Vive le pétrole CH€R :) ...ça fera marcher les gens à nouveau!